Hygiène Intime
et Sexualité

Le vagin s’auto-nettoie. Inutile donc d’aller faire sa toilette intime (avec des lingettes intimes par exemple) avant un rapport sexuel, vous risqueriez même de favoriser les irritations après le rapport. Pour autant, pour entretenir le plaisir et le désir, il faut savoir préserver sa zone intime et ne pas hésiter à employer un gel lubrifiant en cas de douleurs lors des rapports sexuels.

Commencez si possible par vous laver les mains et veillez à ne pas « transporter » de microbes de l’anus vers le vagin. Et après chaque rapport sexuel, pensez à aller uriner.

Nos conseils

  • N’employez pas de produits trop agressifs ni de pain de toilette asséchant. La vulve doit être nettoyée avec un soin lavant adapté au pH physiologique, pas plus d’une ou deux fois par jour.
  • Préférez un produit adapté destiné à l’hygiène intime de la femme, qui respecte le pH physiologique des parties intimes.
  • Utilisez un gel lubrifiant pour faciliter les rapports sexuels en cas de sécheresse vaginale et ainsi éviter les irritations après un rapport.
auteur: Catherine Solano
Catherine Solano
Catherine Solano est une médecin et sexologue française. Elle a écrit des ouvrages sur la sexualité et la santé. Elle est journaliste radio à Radio France Internationale dans l'émission Priorité Santé. Elle est également enseignante en Sexologie à l'Université catholique de Louvain.

Produits associés

Complétez votre routine de soin intime

A lire également

Hygiène quotidienne
En savoir plus
Hygiène quotidienne
Chaque jour, le rituel de la toilette intime doit vous apporter confort et douceur, en toute sécurité.